jeudi 19 mars 2020

Monographie d'une commune basque : Aussurucq (II)



Mais d'abord, c'est où Aussurucq ? Si je vous dis dans les Arbailles (Arbalia en souletin), ça ne vous avance pas beaucoup. Si je vous dis en Soule, l'une des sept provinces basques, ça parlera peut-être à certains, dans les Pyrénées Atlantiques, un plus grand nombre les situera peut-être (encore que beaucoup confondent les trois département pyrénéens). Ceux qui se doutent que c'est dans le Pays basque (surtout s'ils ont arrivés jusqu'ici...), auront probablement en tête une image de carte postale avec des belles maisons à colombages rouges ou vertes.

Rien de tel à Aussurucq et dans les villages environnants, la Soule est la plus petite et la plus discrète des provinces basques, ici les grosses fermes à toit d'ardoise ressemblent davantage à celles qu'on peut voir dans les Béarn voisin ou certaines vallées des Hautes-Pyrénées. Les gens quand on ne les connaît pas peuvent aussi paraître plus austères, pas très causants. Et en plus, ils parlent un basque différent où les ü se disent "u" et "ou" quand il n'y a pas de tréma !


C'était un sujet permanent de discussions entre mes grands-parents, lequel parlait le basque le plus pur, de mon grand-père natif d'Aussurucq ou de ma grand-mère née à Saint-Jean-le-Vieux en Basse-Navarre. Et encore, tous deux étaient des montagnards, rien à voir avec ceux de la côte basque, les Labourdins !  

Ce que j'aime ici c'est que les choses n'ont pas tellement changé depuis que j'y venais enfant aux grandes vacances. Les brebis se baladent toujours dans les rues et, quand on arrive en vue du village, il faut souvent garer la voiture pour laisser passer un troupeau de vaches ou attendre patiemment derrière un tracteur dont le conducteur fait mine de ne pas savoir que vous êtes là, son béret noir posé crânement sur l'occiput et sa gitane maïs au bec. 

Bien sûr, les jeunes paysans sont plus accueillants, aimant leur métier avec autant de passion que leurs aînés mais hésitant moins à en parler avec les touristes, les médias ou les cousins qui reviennent au pays. Ce qui n'a pas changé c'est que dès que vous mettez trois Basques autour d'une table ou d'un comptoir, ils ne tardent pas à chanter avec un sens de l'harmonie inné chez eux.

Rassurez-vous, je n'oublie pas que ceci est un blog de généalogie et en continuant ainsi, j'aurais trop peur de tomber moi aussi dans les clichés que j'ai si souvent reprochés aux autres ! Après cette rapide présentation "géo-sociologique", je reviendrai très vite aux fondamentaux. Pour vous faire patienter, je vous laisse avec cette carte de Cassini au 18e siècle à l'époque où le village comptait quelque 600 habitants contre 245 aujourd'hui.

A suivre ...
llustrations :
Photos 1 et 2 : Collection personnelle - Tout droit de reprodcution inrerdit
Carte de la Soule 
Carte de Cassini dite de Marie-Antoinette 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire