mercredi 18 mars 2020

Monographie d'une commune basque : Aussurucq (I)

Comme je l'ai précisé dans un de mes premiers billets, Aussurucq n'est pas le berceau de la famille Eppherre, c'est Barcus. Venant du village voisin de Sunharette, mon arrière-grand-père, Dominique Eppherre (1851-1928), est arrivé à Aussurucq pour y épouser en 1881 Élisabeth Irigoyen (1858-1942), la fille de l'instituteur du village. Mais comme rien n'est jamais simple en généalogie, dans un autre billet, j'expliquais comment les Irigoyen venus de Suhare étaient en fait des ... Eppherre ! J'ai eu maintes fois l'occasion de rappeler comment au Pays basque, le nom de la maison (domonyme) primait sur le nom patronymique. 
Dans le guide "Retrouver ses ancêtres basques" que j'ai coécrit avec Isabelle Louradour, un large chapitre est consacré au rôle central de la maison (etxe) dans la culture basque. Impossible de faire sérieusement de la généalogie basque si on n'a pas ça en tête ! Cette introduction un peu longue pour revenir à Aussurucq, ce petit village de la Soule dans les Pyrénées-Atlantiques (Basses-Pyrénées jusqu'en 1969), le berceau de ma famille.

La fondation du village remonterait au 12e siècle. Le nom d'Auçuruc apparaît dès 1189 d'après Jean-Baptiste Orpustan, auteur d'une toponymie basque régulièrement mise à jour. Le nom signifierait "lieu situé de l'autre côté des aulnes" de (h)alts "aulne" et urruti "situé de l'autre côté". Le nom du château de Ruthie (j'y reviendrai) qui trône au centre du village est aussi un dérivatif de "urruti".

Toujours d'après Orpustan, l'aulnaie devait se situer sur les bords du ruisseau de Guessalia (eau saumâtre), toutes les maisons du village se trouvant assez loin sur la rive gauche. Je renvoie mon lecteur à un #RDVAncestral qui évoquait Guessalia, un lieu-dit sur lequel un ancien moulin a désormais pour propriétaire mon cousin Dominique.

Si on remonte dans le temps, on trouve des traces de présence humaine en Soule dès le paléolithique moyen (entre 350 000 et 45 000 ans avant notre ère) et notamment des restes préhistoriques dans les grottes Xaxixiloaga à Aussurucq (sources : Histoire de la Soule sur Wikipedia).

L'histoire d'Aussurucq est intimement liée à celle du château de Ruthie. D'après Mérimée, le château est mentionné pour la première fois dans une charte de l'abbaye de Roncevaux en 1189 qui y fonda un hôpital pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Au milieu du 16e siècle, la plupart des maisons nobles du pays de Soule furent incendiées avant d'être relevées.

Le château tel qu'on le voit aujourd'hui se compose de deux corps de logis datant des 17e et 18e siècles. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en avril 1925, il abrite aujourd'hui la mairie du village. Parmi les Seigneurs de Ruthie qui se sont succédé, le plus célèbre est sans doute Pierre-Arnaud ou Peyrot de Ruthie, l'un des cent gentilhommes de la chambre des rois sous Louis XII puis François 1er.

Une pastorale lui a été consacrée en 2002 "Urrüti Jauregiko Peirot", écrite et mise en scène par le musicien et chanteur basque Niko Etxart (natif d'Aussurucq !) et jouée par les Altzürükütar ou Aussuruquois, dont plusieurs de mes cousins.


Enfin, une autre personnalité est liée à la commune, Guillaume Eppherre, prêtre, écrivain et académicien basque, un cousin germain de mon père que j'ai eu la chance de connaître, et auquel j'ai déjà consacré un billet.

A suivre...
Illustrations :
Photos 1 et 2 : Delcampe.net
Photo 3 : Affiche de la pastorale d'Aussurucq (2002) Ikezaleak (entre autres).
Sources : Dans le corps de texte
En savoir plus sur le Château de Ruthie et ses seigneurs : lire l'article de Ikerzaleak.

10 commentaires:

  1. J'arrive à me reconnecter et je prends connaissance de ton nouvel article qui nous transporte dans l'histoire du village d'Aussurucq, dont le nom ne nous est pas inconnu :)
    Un beau projet que cette monographie communale. A bientôt Marie !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien pour un début ... c'est un bon début :)
    Hate de lire la suite (sans pression aucune)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asavar, je vais feuilletonner un moment avec cette monographie ;)

      Supprimer
  3. « Si on remonte dans le temps, on trouve des traces de présence humaine en Soule dès le paléolithique moyen » Non ? Et tu es là !!! Magnifique 😉

    RépondreSupprimer
  4. D’accord avec Sébastien, c’est un super projet ! On se régale à lire cette monographie.

    RépondreSupprimer