samedi 21 décembre 2019

100 mots pour une (courte) vie : Jeanne-Noéline Eppherre (1896-1899)

Jeanne-Noéline doit sans doute son prénom à sa naissance un 25 décembre. Son père, Dominique Eppherre, 44 ans, agriculteur à Aussurucq, la déclare lui-même en mairie le jour de Noël 1896 à midi. La petite fille est née une heure plus tôt dans la maison d'Etcheberria. Dominique se fait accompagner par Dominique Irigoyen, 67 ans, instituteur en retraite, le père de son épouse Elisabeth.
Noéline est la neuvième d'une fratrie qui comptera onze enfants, mon grand-père Pierre (1901-1970) étant le dernier. Elle n'atteindra pas ses trois ans puisqu'elle décèdera à Pâques de l'année 1899, le 20 avril exactement.

J'ai écrit ce billet pour répondre à la question de Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres : "Et vous, avez-vous des Noël.le dans votre arbre généalogique ?". A la génération suivante, dans une autre branche d'Eppherre, à Sauguis-Saint-Etienne, un autre village souletin. Jeanne-Noëlie Eppherre a eu plus de chance que sa cousine. Elle est née le 24 décembre 1927 au foyer de Jean Eppherre et Hélène Garicoix de Sauguis et est décédée à 85 ans le 8 novembre 2012 à Orthez, entourée de ses enfants et petits-enfants...

Sources : AD64, Gen&0,  Geneanet (colgnecminsee)
Illustration : Urandia (né en 1932 à Hendaye) "Nativité Eskualdun"
  
  
   

4 commentaires:

  1. Petite Noëline on ne t'a pas oubliée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle Françoise, tu sais que jusqu'à ce que je fasse de la généalogie et aille en mairie du village natal de mon grand père, je n'en avais jamais entendu parler, pas plus que les autres morts en bas âge avant sa naissance ! Je savais juste que c'était une fratrie de onze...

      Supprimer
  2. Les histoires des jeanne Noélie, Jeanne Noeline, et je suis peut être la dernière génération, Noëlle tout court, pas née à Noël. Je crois que j' ai hérité du prénom que ma mère aurait dû porter, puisqu'elle était née un 24 décembre, mais son prénom, fut choisi, par une tante ayant fait la route en bus pour le aider à naître, et cette tante, est tombé en admiration devant une statue de ste Thérèse durant son parcours, ma mère herita de ce prénom.
    Une petite histoire familiale de plus en Soule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie histoire que celle du prénom de ta mère. Mais toi finalement tu auras hérité de la tradition familiale et je trouve la combinaison de Noëlle avec notre nom, Eppherre, très harmonieuse !

      Supprimer