mardi 13 octobre 2015

Où Gallica livre deux archives de choix

Guillaume Eppherre (à gauche) en 1971
J'ai déjà évoqué ici Guillaume Eppherre, cousin germain de mon père, prêtre, écrivain et membre de l'académie de la langue basque (Euskaltzaindia). Une récente recherche dans le site de la Bnf, Gallica, m'a amené à m'intéresser à ce parent que j'ai eu la chance de croiser dans mon enfance.

Guillaume naît à Aussurucq le 19 octobre 1911 dans la maison Etcheberria. Il est le second d'une fratrie qui comptera onze enfants. Son père, Dominique (1884-1944) est un frère aîné de mon grand-père Pierre (1901-1970) qui de fait, n'a que dix ans de plus que ce neveu. Sa mère, Jeanne Etchart (1886-1960), est également native d'Aussurucq (maison Larraquia).

Destiné à la prêtrise, il fait sa scolarité au collège Saint-François de Mauléon-Licharre, des études de philosophie au Petit séminaire d'Ustaritz, de théologie au séminaire de Bayonne et enfin, de mathématiques à la faculté de Toulouse. (Sources familiales et Wikipedia)

C'est là qu'il entre au service de l’évêque de Bayonne, Monseigneur Houbaut, comme le rapporte cette coupure de presse du journal La Croix en date du 14 juillet 1937. Deux ans après, la guerre éclate et il est mobilisé.
La Croix du 14 juillet 1937
L'autre archive de Gallica nous apprend qu'il est sergent au 18e RI lorsqu'il est fait prisonnier. On retrouve son nom dans la liste transmise par les autorités allemandes au centre national d'information sur les prisonniers de guerre (j'ignorais qu'un tel service existait !)
Toujours d'après Wikipédia, après la guerre, Guillaume Eppherre devient chanoine honoraire de Bayonne et aumônier au collège Saint-Bernard de la même ville. Ses écrits contribueront largement au rayonnement de la langue basque à travers l’académie dont il devient membre en 1957. Il y siégera en tant que représentant de la province de la Soule jusqu'à sa mort, le 17 octobre 1974.

Celle-ci intervient deux jours avant son 63e anniversaire et douze jours après le décès de son petit frère Grégoire (1929-1974), prêtre comme lui... 

Sources photo : Euskomedia.org

4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    A propos de Guillaume Eppherre prisonnier de guerre,vous pouvez obtenir par courriel auprès du Service Historique de la Défense à Caen ,un devis des photocopies de ou des pièces de son dossier
    Ci-joint l'adresse de messagerie: shd.davcc.caen@gmail.com.
    La réponse est très rapide.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, Philippe, encore une chose que j'ignorais...

    RépondreSupprimer
  3. Retrouvé ce jour dans un livre achté d'occas un dépliant en basque 4 p avec recto une église,pages intèrieures 2 photos prêtres Guillaume et Grégoire- verso écriture "banale" au stylo d'une route à suivre....daniel.cauchebrais@orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Le document m'a été envoyé par courrier par daniel Cauchebrais que je remercie encore. Je peux le scanner et l'envoyer à ceux de mes cousinq que cela intéresserait...

    RépondreSupprimer