lundi 2 février 2015

Où il faut bien commencer quelque part

J'ai suivi le premier des conseils que tout généalogiste se doit d'appliquer : ne pas s'é-par-pil-ler. Quand on a la chance comme moi, d'avoir un père et une mère et quatre grands-parents "identifiés", il faut bien commencer quelque part. Le mieux est de choisir une branche et de s'y tenir. Parce que c'est mon nom (que je porte toujours, accolé à mon nom d'épouse), j'ai choisi de m’intéresser aux "EPPHERRE".

Étymologiquement, le nom Eppherre que je trouverai sous différentes orthographes, signifie la perdrix, Eperra. Je suppose que l'un de mes ancêtres chassait ce volatile ou bien qu'une anecdote où ledit volatile jouait un rôle a donné ce patronyme que nous serions aujourd’hui une centaine à porter en France.*

Comme au Pays Basque, le nom de famille est intimement lié au lieu, à la maison (etchea), une autre hypothèse est qu'il pouvait s'agir d'un endroit où abondaient les perdrix. A ce jour, je n'ai pas encore retrouvé le berceau de la famille car mes recherches ont montré qu'à défaut d'être des perdrix, les Eppherre ont tout du "coucou", cet oiseau qui fait son nid chez les autres !

Le premier que je connaisse, Dominique Eppherre (1851-1928), mon arrière-grand-père, est arrivé à Aussurucq, canton de Mauléon, dans la Soule, pour y épouser en 1881, Élisabeth Irigoyen, la fille de l'instituteur du village.

Quand j'étais jeune, je me souviens être allée dans la maison Etxeberria où habitaient les parents de ma cousine Jeanne Eppherre. Dans la grande salle à manger, la cheminée toujours briquée impeccablement par sa mère Marie, portait l'inscription Dominique Yrigoyen (avec un Y !). j'ai toujours su que mon arrière grand-père était "la pièce rapportée" et qu'Aussurucq était avant tout le fief des Irigoyen. Du moins c'est ce que je croyais ...

Je me suis donc attelée à retrouver la trace de Dominique Eppherre et je l'ai retrouvée grâce à son acte de mariage. Il venait du hameau de Sunharette de la commune voisine d'Alçay-Alçabehety-Sunharette...

* Sources : Genealogie.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire